Quelles indications pour la chirurgie du décollement de rétine par voie exoculaire ?

0

Le traitement du décollement de rétine (DR) par voie exoculaire associant la rétinopexie à l’indentation épisclérale est la technique de référence dans la prise en charge chirurgicale du DR rhegmatogène sans prolifération vitréorétinienne (PVR) marquée. Les indications dépendent de plusieurs paramètres qui vont orienter la décision thérapeutique vers la voie exoculaire et/ou endoculaire.

Principes du traitement par voie externe du DR rhegmatogène

Le cahier des charges thérapeutique comprend la réalisation d’un traumatisme chirurgical minimum pour éviter les complications et avoir la meilleure récupération fonctionnelle possible, mais néanmoins suffisant pour éviter la récidive du DR et le développement subséquent d’une PVR. Cette chirurgie par voie externe repose sur deux principes de base [1] :

– la réalisation d’une indentation afin d’obturer la déhiscence pour -interrompre le passage de liquide dans l’espace sous-rétinien et, dans les DR vitréogènes, de relâcher la base du vitré et de détendre les tractions vitréennes à l’origine de la ou des déhiscences ;

– la rétinopexie par cryoapplication réalisant une cicatrice adhésive définitive autour de la déhiscence entre la rétine et l’épithélium pigmentaire.

Ces deux actions thérapeutiques de base peuvent être complétées par un drainage du liquide sous-rétinien (LSR) et par un tamponnement interne. L’évacuation transclérale du LSR est très utile dans la chirurgie du DR par voie externe, particulièrement dans les DR bulleux (surtout supérieurs) pour effectuer une bonne rétinopexie autour des déhiscences et mieux les visualiser, ou lorsqu’on cherche[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur